Partenariats, liens

Partenaires

Logo WWF
Panthera, fondé en 2006, se consacre exclusivement à la préservation des félins et de leur rôle essentiel dans les écosystèmes. L'équipe de Panthera, composée de biologistes de premier plan, d'experts en matière de défense des félins, développe des stratégies innovantes à la pointe des sciences actuelles afin de protéger les guépards, les jaguars, les léopards, les lions, les pumas, les léopards des neiges et les tigres, ainsi que les vastes paysages dans lesquels ils évoluent. Dans 36 pays à travers le monde, Panthera collabore avec une large palette de parties prenantes pour réduire ou éliminer les menaces les plus pressantes qui pèsent sur les félins, et ce afin d’assurer leur avenir et le nôtre.

Logo WWF
Un exemple unique de protection des grands mammifères sur 1,5 million ha
Dans le cadre du plan d’action national pour la protection de la faune, une convention de collaboration tripartite a été signée en 2008 et renouvelée en 2015, entre le Ministère des Eaux et Forêts, le WWF et la Compagnie des Bois du Gabon (CBG).
Ce Partenariat-Public-Privé exemplaire, a pour mission de protéger les grands mammifères (éléphants, gorilles, chimpanzés, panthères, buffles, antilopes…) dans la concession de CBG incluse dans le complexe de Gamba. Les activités menées dans le cadre de ce PPP sont la sensibilisation des populations riveraines, la surveillance de la chasse et une évaluation de la situation sur le terrain.

Logo SCBI
Une zone de 600 ha protégée pour la recherche scientifique
Des dizaines de chercheurs internationaux étudient l’évolution de la flore, de la faune, et de l’environnement dans les concessions de la CBG. Une parcelle forestière de 25 hectares, protégée par une zone tampon de 600 hectares, leur sert de laboratoire grandeur nature pour détecter les changements qui affectent la forêt à l’échelle mondiale. La collaboration entre l’Institut de Biologie de la Conservation du Smithsonian et la CBG permet à cette dernière d’être informée en permanence des résultats scientifiques issus des travaux de recherche sur la biodiversité dans sa concession.

Logo Joubert
CBG est membre de Forests Forward
La demande mondiale de terres, d’énergie et de produits du bois augmente tandis que la déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un rythme alarmant. Répondre à cette demande croissante tout en préservant les forêts nécessite des solutions audacieuses. Les entreprises et les investisseurs du monde entier sont dans une position unique pour permettre des approches innovantes qui préservent et améliorent les avantages des paysages forestiers productifs riches en biodiversité tout en répondant à certains des plus grands défis de notre époque : le changement climatique, la sécurité de l’eau et de l’alimentation et les moyens de subsistance durables.

La nouvelle plateforme « Forests Forward » du WWF vise à améliorer la gestion de 150 millions d’hectares de forêt d’ici 2030, en offrant des opportunités pour créer un impact significatif sur les paysages et en facilitant la prise de rapports sur ces impacts.

Les participants à « Forests Forward » peuvent s’engager dans des domaines tels que la gestion durable des forêts et des plantations, le commerce responsable du bois, l’amélioration de la sylviculture, le reboisement et la restauration des écosystèmes, la protection et le rétablissement de la biodiversité, la lutte contre l’illégalité tout au long de la chaîne d’approvisionnement en bois, la certification forestière crédible, des chaînes de valeur justes, inclusives et équitables et des investissements dans des paysages clés. Le programme développe également une réserve de projets d’utilisation des terres dans le cadre de WWF Bankable Nature Solutions. Grâce à une assistance technique à l’origination et à la structuration de projets, les entreprises participantes à Forests Forward ayant une participation dans des plantations mettront en œuvre le concept de plantations de nouvelle génération pour conserver la biodiversité et répondre aux besoins humains, tout en contribuant à une croissance économique durable et à des moyens de subsistance locaux.

Grâce à Forests Forward, CBG renforce sa position afin d'initier et de promouvoir une gestion forestière responsable. Toutes les activités de gestion forestière menées par CBG sont couvertes par la certification FSC® (BV-FM / COC-639590) et ses activités de transformation et de négoce sont aussi couvertes par le schéma FSC® pour sa chaîne de traçabilité : « Nous avons choisi de valoriser bois et forêts afin de les préserver et de respecter les populations qui vivent de la forêt et dans la forêt » a ainsi déclaré Guillaume Fenart, Président de CBG. Plus d'informations sur Forests Forward, visitez : https://forestsforward.panda.org/

Logo Joubert
35.000 m3 de placages déroulés
En partenariat avec le groupe Joubert, le leader du contreplaqué Okoumé, CBG a développé dès 2000 une usine de déroulage, la Compagnie des Placages des Bois du Gabon (CPBG). 35.000 m3 de placages déroulés de qualité irréprochable sont produits annuellement et expédiés vers les marchés internationaux.

Logo STTC
CBG est fière d'être membre de STTC
STTC est une alliance entre industriels, commerçants, gouvernements et ONG qui a pour mission de développer la demande en Europe pour des bois tropicaux issus d'une gestion responsable.
Travaillant en étroite collaboration avec la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF), la STTC vise à développer le marché afin d’inciter la croissance et la propagation de la gestion responsable des forêts dans les pays tropicaux

Logo CIRAD
Développé par l'Unité de Recherche BioWooEB (Biomasse, bois, énergie, bioproduits), Tropix 7 recense les principales caractéristiques technologiques de 245 essences forestières tropicales et tempérées.
Les fiches techniques des essences sont toujours consultables gratuitement.
L'Atlas des bois tropicaux présente les principales caractéristiques technologiques de 283 essences forestières tropicales et 17 tempérées les plus usitées en Europe associées à leurs principales utilisations. Les opérateurs de la filière bois en seront les principaux utilisateurs, qu'ils soient producteurs ou consommateurs. Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignements et formations concernant le secteur des forêts et du bois en région tropicale.

Logo UICN
L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 300 organisations Membres et les compétences de plus de 15 000 experts. L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.
Share by: