Biodiversité

Biodiversité

Environnement et biodiversité

Limitation de l'impact
  • Connaissance parfaite du terrain
  • Planification opérationnelle optimale
  • Traçabilité totale
  • Recherche scientifique
  • Programme de protection et de suivi de la faune
  • Gestion des déchets
  • Procédure de prélèvement à faible impact
WWF

Projet PROLAB 

Un exemple unique de protection des grands mammifères sur 1,5 million ha
Dans le cadre du plan d’action national pour la protection de la faune, une convention de collaboration tripartite a été signée en 2008 et renouvelée en 2015, entre le Ministère des Eaux et Forêts, le WWF et la Compagnie des Bois du Gabon (CBG). Ce Partenariat-Public-Privé exemplaire, a pour mission de protéger les grands mammifères (éléphants, gorilles, chimpanzés, panthères, buffles, antilopes…) dans la concession de CBG incluse dans le complexe de Gamba. Les activités menées dans le cadre de ce PPP sont la sensibilisation des populations riveraines, la surveillance de la chasse et une évaluation de la situation sur le terrain.
Smithsonian Institute

Placette permanente SIGEO 

Une zone de 600 ha protégée pour la recherche scientifique
Des dizaines de chercheurs internationaux étudient l’évolution de la flore, de la faune, et de l’environnement dans les concessions de la CBG. Une parcelle forestière de 25 hectares, protégée par une zone tampon de 600 hectares, leur sert de laboratoire grandeur nature pour détecter les changements qui affectent la forêt à l’échelle mondiale. La collaboration entre l’Institut de Biologie de la Conservation du Smithsonian et la CBG permet à cette dernière d’être informée en permanence des résultats scientifiques issus des travaux de recherche sur la biodiversité dans sa concession.

Suivi de la forêt 

Collaboration avec un expert national
La CBG dispose au sein de sa concession de placettes permanentes de suivi de l’état et de la croissance de la forêt. Ces dispositifs sont mis en place et suivis en collaboration un expert national reconnu pour ses compétences botaniques. 

Plan d’aménagement

Le Plan d’Aménagement de CBG, document légal validé par l’administration forestière Gabonaise, définit l’ensemble des modalités de gestion des différentes séries (production, protection, agricole) en vue de garantir la gestion responsable de la concession. Il intègre également les aspects sociaux (internes et externes) et environnementaux ainsi que le plan d’investissement et la participation au développement local.

Hautes Valeurs de Conservation (HVC)

Les HVC présentent des valeurs naturelles, sociales ou culturelles qui sont particulièrement importantes à des niveaux régionaux, nationaux ou globaux.
Aires protégées
Présence d’aire protégée, d’espèces menacées, endémiques ou de zones d’importance saisonnière :
Définition de zones tampons, de séries de conservation et de protection, mise en œuvre du Programme de Lutte Anti-Braconnage, et de mesures d’Exploitation à Faible Impact
Paysages
Larges forêts représentatives du paysage :
Exploitation à Faible Impact, définition des séries de conservation et de protection
Ecosystèmes rares
Ecosystèmes menacés ou rares (forêts montagneuses, marécageuses…) :
Mise en série de conservation ou de protection de ces écosystèmes
Services écologiques
Services écologiques essentiels (cours d’eau, relief) :
Mise en série de protection des abords directs des cours d’eau et des zones de relief
Besoin des populations
Zones nécessaires à la satisfaction des besoins des populations locales (Produits Forestier Non Ligneux : andok, écorces, champignons, miel…) :
Mise en série de protection ou en série agricole des zones concernées et préservation des PFNL dans les zones exploitées
Valeur culturelle
Forêt à valeur culturelle (sites sacrés, anciens villages, cimetière…) :
Identification, cartographie et délimitation participative et mise en série de protection des sites sacrés et autres zones d’identité culturelle
Share by: